SECTION 1 Stechelberg - Mürren


Introduction


Le téléphérique pendulaire à une voie Stechelberg-Mürren est remplacé par un nouveau téléphérique à double voie avec un tracé légèrement différent. Il sert d’accès au village de montagne Mürren ainsi qu’au domaine skiable Mürren - Schilthorn et constitue la première des trois sections de téléphériques en direction du but d’excursion Schilthorn - Piz Gloria. Le téléphérique, avec des cabines pour 85 personnes chacune, ou au max. 6.8t en sous-charge, est conçu pour être exploité durant toute l’année et peut être opéré sans accompagnant.

Système de téléphérique


Nom de l’installation : 85-ATW Stechelberg-Mürren
Numéro de l’installation : 71.149
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Téléphérique avec deux cabines en exploitation pendulaire
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Cabines pour 85 personnes chacune ou sous-charge de 6.8 tonnes au maximum
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Chariot à 16 roues sans frein à pinces
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Capacité de transport 800 personnes par heure
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Vitesse maximale 7m/s
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Entraînement par adhésion à la station supérieure (enroulement de 270°)
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Dispositif de tension du câble à la station inférieure (tension de base du câble tracteur 72kN)
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Pylônes avec hauteur du câble respectivement à 26m et 38m à partir du socle

Exploitation


Le téléphérique est conçu pour le transport de personnes à l’intérieur de la cabine et de marchandises en sous-charge. La capacité de transport est de 800 personnes par heure dans chaque direction. Si des marchandises sont transportées, le nombre de personnes est réduit en conséquence. L’installation fonctionne été et hiver, de jour et de nuit, et peut être exploitée sans accompagnant.

Station inférieure Stechelberg


La station inférieure est une construction totalement nouvelle. Les câbles porteurs sont tirés par-dessus les sabots de câbles vers les ancrages. Les câbles porteurs sont fixes et ancrés par des manchons à injection à l’extrémité du sabot. Le câble tracteur est dévié par des poulies vers un poids tendeur placé dans l’axe d’inclinaison du téléphérique. Les forces sont transférées par une structure massive en acier vers les fondations en béton. Au niveau des quais, l’accès aux cabines est assuré à partir de salles fermées équipées de portes coulissantes placées entre et à côté des voies.
Pour des transports standards, la sous-charge est suspendue automatiquement par une grue suspendue pivotante au sous-sol (étage des bagages). Des transports spéciaux sont suspendus manuellement au sous-sol.

Station supérieure Mürren


La station amont est entièrement reconstruite. Les câbles porteurs sont tirés par-dessus les sabots vers les ancrages munis de bittes d’amarrage et fixement ancrés par un enroulement de 4.5 tours. Le reste du câble est conduit par brides et poutres d’amarrages vers le mur des bittes.
Le câble tracteur mobile est actionné par un entraînement par adhésion. Toute l’installation d’entraînement pour l’exploitation normale et de secours est logée au sous-sol. Le moteur d’entraînement et le réducteur sont montés sur un cadre ancré dans la fondation.

Câbles


Chaque voie comporte deux câbles porteurs clos de Ø 58 mm, ancrés de manière fixe dans les deux stations.
Le câble tracteur, Ø 42.5 mm, est fait de fils galvanisés.
Un câble téléphonique relie en outre le premier pylône à la station amont
Déflection du câble de traction à la station inférieure

Ligne et équipement de ligne


La ligne comporte deux pylônes et deux voies de deux câbles porteurs chacune. Des supports intermédiaires sont montés entre les stations et les pylônes. La position des câbles porteurs sur les sabots porteurs des pylônes est monitorée.
Les pylônes sont des structures en treillis d'acier.

Cabines


Les deux cabines offrent de la place pour 85 personnes chacune et sont conçues pour une exploitation sans accompagnant. La cabine est reliée par une suspente en acier à un chariot à 16 roues. Le système de roulement n’est pas équipé d’un frein à pinces.
Les cabines sont équipées pour la suspension de marchandises en sous-charge. En transport standard automatisé, des conteneurs de 2.5t de charge utile au maximum et de dimensions 3000 x 2500 x 2300mm sont suspendus. Lors de transports spéciaux effectués manuellement, des marchandises de 6.8t au maximum et de dimensions 6200 x 3000 x 2300mm peuvent être transportées. Les deux cabines sont équipées d’un dispositif de mesure de la charge afin de réduire le nombre de passagers en fonction de la charge.
Le téléphérique pendulaire actuel à une voie Stechelberg-Mürren est remplacé par un nouveau téléphérique pendulaire à deux voies avec un tracé légèrement différent. Ce téléphérique sert d’accès au village de montagne de Mürren, d’accès au domaine skiable Mürren - Schilthorn et constitue la première de section de trois téléphériques menant au but d’excursion Schilthorn - Piz Gloria. Ce téléphérique avec des cabines pour 85 personnes ou jusqu’à 6.8t de sous-charge au maximum est conçu pour être exploité toute l’année et peut être opéré sans accompagnant.

Sauvetage


L’installation comprend les équipements nécessaires pour une récupération intégrée. Les cabines peuvent être ramenées aux stations dans tous les cas. Un sauvetage le long des câbles n’est donc pas nécessaire.

Equipement électrique


Une commande de sécurité programmable complète la commande électrique d’entraînement. Elle est caractérisée par la possibilité de pouvoir exécuter à un haut niveau de sécurité un grand nombre de fonctions et de contrôles liés à la sécurité.
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