Concept global
Schilthornbahn 20XX


L’accès existant du Schilthorn à partir de Stechelberg par Gimmelwald et Mürren remonte à la fin des années 1960 et a constitué un acte de pionnier important pour le développement du tourisme, ainsi que, également, pour la technologie des téléphériques. La situation actuelle est caractérisée par une utilisation de la capacité presque continuellement proche de 100% et les nombreux transbordements. L’exploitation de l’installation est complexe et doit satisfaire de nombreux groupes d’intéressés : populations de Gimmelwald et Mürren, touristes d’un jour venant de la vallée, hôtes de Mürren, voyageurs individuels ou en groupes provenant d’autres cultures, skieurs, randonneurs, parapentistes, base jumpers, etc…

Cette fonction de desserte n’implique pas seulement d’assurer le transport des personnes, mais aussi le transport de marchandises et biens vers Gimmelwald et Mürren (et retour), ainsi que vers les exploitations à Birg et au Schilthorn.
Une nouvelle desserte doit prendre en compte de manière aussi globale que possible les besoins des différents groupes d’intérêt en éludant au mieux les conflits d’objectifs.
Essentiels sont l’augmentation des capacités et l’amélioration du confort pour indigènes et visiteurs.

Technologie du téléphérique


Des cabines plus spacieuses offrant davantage de place à chaque visiteur, de même que l’état de la technologie et les prescriptions actuelles, exigent un plus grand écartement, donc des corridors plus larges pour les axes et les stations. La densité immobilière à Mürren, de même que les conditions topographiques aux autres stations et le long du tracé, ne laissent que peu de marge pour des variantes différentes.
L’exigence de garder l’exploitation jusqu’à Birg ouverte durant la construction de la nouvelle infrastructure est évidente et commercialement indispensable, mais limite considérablement la marge de manœuvre. En vue d’un accès plus rapide et plus confortable, une liaison directe Stechelberg – Mürren s’impose de toute évidence. Le village de Gimmelwald continuera d’être accessible grâce au téléphérique existant. Cette section peut à l’avenir être conservée au moyen d’une maintenance continue et d’investissements de renouvellement ciblés. Une augmentation de la capacité ou une modification conséquente de la mécanique ne s’imposent pas.

Station Stechelberg