SECTION 2 Mürren - Birg
Introduction
Le téléphérique pendulaire à deux voies Mürren-Birg est remplacé par un nouveau double téléphérique pendulaire de type funifor. Les deux voies sont mécaniquement indépendantes. En exploitation normale, les deux voies sont couplées électriquement et le tout est opéré comme un téléphérique pendulaire « classique ». En cas de révision, une voie est mise à l’arrêt et l’autre assure de manière indépendante la continuité de l’exploitation avec une demi-capacité. Ce téléphérique assure l’accès à Birg et constitue la deuxième section de trois sections de téléphériques vers le but d’excursion Schilthorn - Piz Gloria. Le téléphérique avec deux cabines de 100 personnes est conçu pour être exploité toute l’année et peut être opéré sans accompagnant.
Système de téléphérique
Nom de l’installation : 100-FUF Mürren-Birg
Numéro de l’installation : 71.150
Numéro de l’installation : 71.150
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Deux téléphériques à une voie de type funifor, chacun avec une cabine en exploitation pendulaire -
Cabine pour 100 personnes ou sous-charges de 8.0 tonnes au maximum (seulement sur la voie 2.2) -
Capacité de transport 2x 400 personnes par heure -
Vitesse maximale 12 m/s -
Entraînement par adhésion à la station inférieure (enroulement de 355°) -
Dispositif de tension des câbles à la station inférieure (tension de base des câbles tracteurs 300kN) -
Pylône avec hauteur du câble de 55m environ à partir du socle Exploitation
Le téléphérique est conçu pour le transport de personnes et de marchandises dans les cabines et, exceptionnellement, le transport de marchandises en sous-charge. La capacité de transport se monte à 2 x 400 personnes par heure et par direction. L’installation fonctionne été et hiver, nuit et jour, et peut être exploitée sans accompagnant. En cas de transports de marchandises ou spéciaux, le véhicule doit être accompagné.
Station inférieure Mürren
La station inférieure est entièrement reconstruite, la station existante en partie démolie. Les câbles porteurs sont tirés par-dessus les sabots par des manchons vers les ancrages et ancrés de manière fixe à l’aide de 3.3 enroulements environ. Le câble tracteur est dévié vers le sous-sol par des poulies. Les forces sont transférées par une structure massive en acier vers les fondations en béton. L’ensemble de l’entrainement normal et de secours est placé au sous-sol.
Station supérieure Birg
La station supérieure est entièrement reconstruite. Les câbles porteurs sont tirés par-dessus les sabots vers les ancrages munis de bittes d’amarrage et solidement ancrés par un enroulement de 3.1 tours. Le reste du câble est conduit par brides et poutres d’amarrages vers le mur des bittes.
Au niveau des quais, l’accès aux cabines est assuré à partir de salles fermées placées entre et à côté des voies et équipées de portes coulissantes automatiques.
Au niveau des quais, l’accès aux cabines est assuré à partir de salles fermées placées entre et à côté des voies et équipées de portes coulissantes automatiques.
Câbles
Chaque voie est équipée de deux câbles porteurs clos de Ø 64 mm, tendus de manière fixe aux deux stations.
Le câble tracteur, Ø 42.5 mm, est fait de fils galvanisés.
Le câble tracteur, Ø 42.5 mm, est fait de fils galvanisés.
Ligne et équipement de la ligne
La ligne comporte un pylône et deux voies avec deux câbles porteurs en écartement large (4.6m). Des supports intermédiaires sont montés entre les stations et le pylône. La position des câbles porteurs sur les sabots du pylône est monitorée.
Le pylône est une structure en treillis d'acier.
Le pylône est une structure en treillis d'acier.
Cabines
Les deux cabines possèdent une capacité de 100 personnes chacune et sont conçues pour une exploitation sans accompagnant. La cabine est reliée par une suspente en acier à un chariot à 24 roues. Le système de roulement n’est pas équipé d’un frein à pinces.
La cabine est équipée pour le transport de marchandises en sous-charge. Au maximum 8.0t de marchandises peuvent être transportées en sous-charge.
La cabine est équipée pour le transport de marchandises en sous-charge. Au maximum 8.0t de marchandises peuvent être transportées en sous-charge.
Sauvetage
L’installation comprend les équipements nécessaires pour une évacuation intégrée. Les cabines peuvent être ramenées aux stations dans tous les cas. Un sauvetage le long des câbles n’est donc pas nécessaire.
Équipement électrique
Une commande de sécurité programmable complète la commande électrique d’entraînement. Elle est caractérisée par la possibilité de pouvoir exécuter à un haut niveau de sécurité un grand nombre de fonctions et de contrôles liés à la sécurité.