Gestion de l’énergie


Si les trois sections du projet complet étaient opérées de manière totalement indépendante, le besoin en énergie serait, dans le cas le plus défavorable, tel qu’une nouvelle ligne électrique aérienne serait nécessaire de Wilderswil à Mürren ou Birg. Grâce à une gestion intelligente de l’énergie, le besoin en énergie et les pointes de consommation peuvent être optimalisées de façon à éviter une nouvelle ligne . Le concept comprend deux niveaux :

Niveau1


Coordination des horaires


Les horaires des trois téléphériques sont coordonnés. Les courses sont effectuées de manière à ce que la puissance électrique générée par la cabine descendante soit exploitée pour la puissance consommée par la cabine montante. On évite ainsi les pointes de consommation.

Niveau 2


Frey E-Box


L’énergie générée inutilisée est stockée dans une batterie installée sur place. Les pointes d’énergie sont couvertes par l’énergie stockée. La batterie sert de tampon d’énergie pour tirer dans la mesure du possible une énergie constante du réseau. La batterie peut aussi être chargée avec de l’énergie du réseau. La charge de la batterie est toujours gardée à un certain niveau, permettant une exploitation à vitesse réduite en cas de panne de courant.
Les batteries sont constamment chargées même lorsque l’installation est à l’arrêt.
Les pointes d’énergie sont absorbées par l’énergie stockée.
L’énergie générée est stockée dans la batterie locale.
De l’énergie éolienne ou solaire (panneaux en façade, par exemple) peut facilement être intégrée.
Faits et chiffres →