Funifor
Un funifor est un téléphérique équipé d’une paire de câbles porteurs parallèles, distants l’un de l’autre de la largeur des cabines ou un peu plus.
Le brevet Funifor Doppelmayr/Garaventa Funifor est une innovation remarquable en matière de construction de téléphériques et qui ouvre de toutes nouvelles perspectives. Du point de vue technique, le câble tracteur du funifor est réalisé avec un anneau de câble épissé unique. Dans les deux stations, le câble est enroulé sur des disques verticaux : deux à la station inférieure où se trouve l’entraînement et deux à la station supérieure. La grande distance entre les câbles porteurs empêche le balancement latéral et garantit une grande stabilité dans le vent. Le chariot des cabines est équipé de quatre poulies d’égalisation dirigées horizontalement qui dispensent d’installer un système d’ancrage entre le câble porteur et le chariot (bitte d’ancrage ou cône). De ce fait, il est possible de contrôler à tout moment le câble tracteur sur toute sa longueur.
Les deux voies indépendantes offrent la possibilité de n’exploiter qu’une cabine. Cela facilite par exemple les travaux de maintenance vu qu’une seule voie est immobilisée.
Les deux cabines actionnées indépendamment l’une de l’autre constituent un aspect important de la sécurité des funifors. Une cabine de sauvetage, indispensable pour les téléphériques conventionnels, est superflue du fait que la cabine encore opérationnelle peut sans problème être amenée à proximité de la cabine bloquée. Un sauvetage rapide est donc assuré de façon sûre.
Le brevet Funifor Doppelmayr/Garaventa Funifor est une innovation remarquable en matière de construction de téléphériques et qui ouvre de toutes nouvelles perspectives. Du point de vue technique, le câble tracteur du funifor est réalisé avec un anneau de câble épissé unique. Dans les deux stations, le câble est enroulé sur des disques verticaux : deux à la station inférieure où se trouve l’entraînement et deux à la station supérieure. La grande distance entre les câbles porteurs empêche le balancement latéral et garantit une grande stabilité dans le vent. Le chariot des cabines est équipé de quatre poulies d’égalisation dirigées horizontalement qui dispensent d’installer un système d’ancrage entre le câble porteur et le chariot (bitte d’ancrage ou cône). De ce fait, il est possible de contrôler à tout moment le câble tracteur sur toute sa longueur.
Les deux voies indépendantes offrent la possibilité de n’exploiter qu’une cabine. Cela facilite par exemple les travaux de maintenance vu qu’une seule voie est immobilisée.
Les deux cabines actionnées indépendamment l’une de l’autre constituent un aspect important de la sécurité des funifors. Une cabine de sauvetage, indispensable pour les téléphériques conventionnels, est superflue du fait que la cabine encore opérationnelle peut sans problème être amenée à proximité de la cabine bloquée. Un sauvetage rapide est donc assuré de façon sûre.
Schilthornbahn 20XX
Dans le cadre du projet Schilthornbahn 20XX, il a été décidé de s’équiper du système funifor pour les deux sections supérieures.
Ceci pour les raisons suivantes :
Ceci pour les raisons suivantes :
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Stabilité dans le vent -
Construction compacte et plate des stations du fait des suspensions (cabines) courtes -
Entraînements indépendants des deux cabines -
Entretien facilité